Je fonde Graines de Réseaux en 2002 :

Je suis alors membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise. Je conseille beaucoup avec des jeunes réseaux. Ils me posent beaucoup de questions … et c’est normal : ils apprennent le métier de tête de réseau. Je peux répondre à certaines d’entre elles, mais je ne m’aventure pas dans des domaines que je connais moins bien que les chiffres et la stratégie : la communication, le marketing, l’animation, le droit… A ce moment-là, il n’existe pas encore de structure dédiée aux jeunes réseaux de franchise, ni à la FFF, ni ailleurs.

Mon idée est d’aider ces jeunes réseaux en leur donnant accès à des réponses pratiques, pragmatiques à leurs questions spécifiques de jeunes réseaux. Cette idée c’est Graines de Réseaux, association sans but lucratif dont les statuts ont été déposés le 17 janvier 2002. J’en deviens la Présidente, fonction que j’assumerai pendant une dizaine d’années. Aider les « jeunes réseaux à devenir de grands réseaux » est la vocation de Graines de Réseaux.

Comment fonctionne Graines de Réseaux ?

Des réunions ont lieu 3 à 4 fois par an. Elles rassemblent des jeunes réseaux, des sachants (des réseaux de franchise matures qui font profiter les jeunes réseaux de leur expérience et quelques spécialistes de la question traitée ce jour-là). Ces réunions sont un lieu d’échanges, de partages, d’enrichissements mutuels. C’est une belle motivation pour moi.

Une énergie particulière y règne, des valeurs qui me sont chères y président : le win/win, le partage, la confidentialité des échanges, la simplicité et la convivialité. Les partages sont riches puisque chacun se sent en sécurité.

Certains arrivent avec des réseaux un peu « bancales », ils repartent avec des outils et des conseils précieux. Les jeunes réseaux apprennent des majors, les grands réseaux s’enrichissent des idées des jeunes franchiseurs.

Graines de Réseaux : avant tout, une histoire d’hommes et de femmes

Graines de réseaux - des intervenants de prestigeNous font l’honneur de partager avec nous des figures de la franchise : Claude Michel Perseil, Daniel Macé (Rent a Car), René Prévost (Speedy), Eric Vangheluwe (France-Quick)…

Des fidèles sont là, voilà une occasion de les remercier : sans eux, Graines de Réseaux n’aurait pas été ce qu’il a été. Je pense à Christine Molin (LCL), à Benoît Ganem qui dirige à l’époque Espace Enchanté Vilmorin, devenu Villaverde en une nuit, à Jean-Pierre Pamier, rédacteur en chef de Franchise-Magazine, à Yves Sassi, fondateur du site l’Observatoire de la Franchise… Bien sûr, des dirigeants de jeunes réseaux rejoignent le  bureau de Graines de Réseaux. Nous nous amusons du fait qu’ils portent tous le même nom : Morvan. Yves Morvan, démarre le développement de Direct Labo, Rodolphe Morvan dirige alors Yatoopartoo et Xavier Morvan démarre son réseau Impulxion. Merci à vous, c’était précieux de vous avoir à mes côtés. Sans vous, Graines de Réseaux ne serait jamais devenu… Graines de Réseaux !

Parmi ceux qui fréquentent assidument les réunions Graines de Réseaux : Lionel Dindjan qui dirige alors le jeune réseau…Cartridge World, Jean-Christophe Pailleux qui compte une grosse dizaine d’adhérents dans son réseau… La Pataterie, Philippe Courtoy qui démarre son réseau La Maison des Travaux…

Des réseaux ayant pignon sur rue sont là : Laurent Delafontaine, intervient pour Maisons Phénix, Mario Catena pour Deneuville, Alain Thiémonge pour Shiva, Emmanuel Jury pour Atol… Des consultants aussi comme Olivier Deschamps, avocat spécialiste de la franchise, Caroline Jouven, spécialiste des marques et de la propriété des réseaux…chez Inlex Conseils, Jacques Benveniste – Cardinside, Sylvie Baudard – SBS com… et de nombreux autres, nous apportent leurs points de vue, leurs conseils.

Je ne peux pas tous les citer, mais à tous : merci !

Graines de réseaux pas de sujet tabou :

Même si ils sont parfois un peu provoc, ce n’est pas grave. Le sujets sont choisis  pour permettre à tous d’avancer sur le chemin des réseaux. Par exemple nous avons abordé :

      • Le financement des franchisés,Graines de Réseaux - un exemple de programme
      • Réseau : les erreurs de jeunesse à éviter
      • Et le client final ?…
      • Animer, communiquer, former son réseau
      • Internet et (jeune) réseau
      • La bible… ou le manuel opératoire du jeune réseau
      • Financer le développement du réseau
      • Prévenir et éviter les conflits dans les réseaux

Graines de Réseaux aujourd’hui :

Je démissionne de la Présidence de Graines de Réseaux, lorsque je déménage en Guyane, fin 2011. L’éloignement géographique avec la métropole complique vraiment trop les choses. Même si je continue à m’occuper de dossiers de franchise (merci la technologie !), je suis très occupée par la création de mon entreprise de tourisme en forêt amazonienne. Fin 2011, c’est avec grand plaisir que je remets les clés de Graines de Réseaux à Rémy de Balmann, fidèle de nos réunions, qui en prend alors la présidence. Je n’ai plus aucune nouvelle de Graines de Réseaux depuis.

Vous avez des souvenirs ou des témoignages de Graines de Réseaux ? Soyez bienvenu(e). N’hésitez pas à commenter sous cet article et/ou  à me contacter ici. A bientôt !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email